• VESCHI Didier

Vous vous posez des questions, votre psychologue a les réponses

Votre psychologue clinicien, Didier Veschi, dispense des suivis psychothérapeutiques, des accompagnements psychologiques et réalise des bilans psychologiques auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. La résolution de ces problématiques, aussi différentes soient-elles, doit donc être étudiée au cas par car pour délivrer un diagnostic et adopter le traitement le plus adapté au patient.

Voici une liste non exhaustive des problématiques rencontrées, avec les orientations psychologiques ou psychothérapeutiques envisagées.

Vous êtes sportif et vous appréhendez une intervention chirurgicale ?

Dans le cadre de consultations pré et post-opératoires, les interventions psychologiques de Didier Veschi auprès d’un sportif ont pour but de :

• Dépister les contre-indications psychopathologiques à toute intervention chirurgicale
  • Diminuer l’anxiété voire l’angoisse liée à la perspective d’une chirurgie
  • Élaborer autour de la compréhension de l’opération et de ses suites
  • Amener le patient à se projeter dans le post-opératoire
  • Et ensuite l’accompagner dans cette période post-opératoire.

Votre enfant fait face à des difficultés scolaires (relationnel, scolaire, avec l’autorité) ?

Face à des difficultés scolaires, votre enfant ne doit pas rester seul et doit être accompagné. Cette problématique demande alors persévérance, dévouement, disponibilité, patience et régularité. Après un bilan médical, auditif et ophtalmologique, il est recommandé de procéder à un bilan orthophonique pour vérifier que votre enfant ne souffre pas de dyslexie ou dysorthographie. Parallèlement à cela, des consultations de psychologie au cabinet de Didier Veschi permettront de lever le voile sur les blocages, conscients ou inconscients, de votre enfant.

Vous souffrez d’une peur panique ?

L’intervention de Didier Veschi auprès de vous sera de traiter le symptôme qui vous fait souffrir, tout en appréhendant la cause profonde, structurelle, pas toujours accessible à la conscience. À la suite des 4 premières consultations, il conviendra de dresser un premier bilan de la prise en charge, afin de définir ensemble la suite du travail à donner ou sa fin. L’objectif sera aussi de circonscrire le conflit intra-psychique susceptible de générer de l’anxiété, de la culpabilité, de la colère, de la détresse et autres affects.

Vous n’arrivez pas à sortir d’une dépendance ?

Avant toute chose, il est capital de prendre conscience de la réalité de cette dépendance et de souhaiter vivement en sortir. Dans un second temps, suivre une psychothérapie chez un psychologue vous permettra de libérer votre parole et de vous sentir soutenu, écouté et accompagné dans cette démarche difficile. Avec lui, vous parviendrez à comprendre les mécanismes de pensée et l’origine de votre dépendance, de votre addiction. En fonction de la réponse, votre psychologue définira l’orientation thérapeutique adéquate.

Vous souffrez de troubles alimentaires ?

Anorexie, boulimie, hyperphagie boulimique, orthorexie… Si vous souffrez de troubles alimentaires, envisagez une consultation chez un psychothérapeute de confiance. Pour pallier des émotions difficiles à gérer, pour dépasser des problèmes ou pour combler des besoins, les origines de ces troubles alimentaires sont variées (facteurs environnementaux, familiaux, génétiques, neurologique).

Votre psychologue sur Nice, professionnel et à l’écoute, vous permettra de comprendre votre trouble, de le surmonter, de réapprendre à vous aimer et à aimer votre corps.

Une thérapie de couple pour résoudre vos problèmes conjugaux ?

Votre couple fonce droit dans le mur ? Vous ne vous retrouvez plus dans votre relation ? Vous ne comprenez plus l’autre ? En consultation individuelle ou à deux, une thérapie de couple chez un professionnel de la psychologie peut vous aider à y voir plus clair, à cerner vos attentes et vos déceptions, ainsi que celles de votre conjoint. En posant des mots sur les quiproquos et des non-dits, votre psychologue vous accompagne afin de renouer une communication devenue, avec le temps, houleuse et difficile.

Vous souffrez d’un burn-out au niveau professionnel ?

Rythme de travail accru, cadences infernales, pression psychologique, recherche de profit et de productivité toujours plus grands… Le burn-out professionnel est en train de devenir la maladie du siècle. Vous vous sentez fatigué, épuisé, démotivé, ne cherchez plus, le burn-out est en train de vous ronger. Avec l’aide du psychothérapeute Didier Veschi, vous parviendrez à retrouver votre équilibre émotionnel, à vous reconnecter à vous-même, à redonner du sens à votre vie professionnelle, à reprendre confiance en vous.

Votre conjoint souffre de troubles du comportement (anxiété, agitation, violence…) ?

Au quotidien, si vous souffrez de l’anxiété, de l’impulsivité et de l’instabilité émotionnelle de votre conjoint, il est impératif de communiquer. Communiquer pour comprendre l’origine de cette angoisse, pour lever le voile sur ses blessures, pour le convaincre de se confier à un professionnel. Cela peut se révéler difficile, car, bien souvent, la personne souffrant d’instabilité émotionnelle se trouve dans une situation de déni et trouve moult explications à ses comportements. Didier Veschi, psychologue-psychothérapeute sur Nice peut vous aider à trouver les mots.

Vos souffrances sont liées à une pathologie aigue ou chronique ?

Être atteint d'une pathologie grave, aigue ou chronique peut avoir des répercussions psychologiques importantes que, malheureusement, la prise en charge médicale ne prend pas toujours en compte. Une consultation auprès d’un professionnel de la psychologie peut vous permettre de mieux vivre avec la maladie, de gérer ces douleurs chroniques, d’aborder les implications sociales que la maladie entraîne avec le cercle familial, amical ou avec la sphère professionnelle. Une prise en charge psychopathologique et sociale peut ainsi être envisagée.

Vos nuits sont troublées, écourtées, interrompues ?

Les troubles du sommeil (insomnies, terreurs nocturnes, difficultés à trouver le sommeil ou réveils précoces) trouvent bien souvent leur origine psychologique dans le stress, la dépression ou le traumatisme (deuil, accident), mais aussi dans une origine somatique, en lieu avec des douleurs pathologiques. Quelle que soit l’origine de vos troubles, un travail psychologique ou psychothérapeutique avec Didier Veschi peut vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil

VESCHI Didier

Un numéro unique